Primo-accédant : les aides et prêts pour financer son premier achat immobilier à Charny-Orée-de-Puisaye

Partager sur :

Envisagez-vous d’acheter votre résidence principale ? S’agit-il de votre premier achat immobilier à Charny-Orée-de-Puisaye ? Découvrez à travers ce guide le statut de primo-accédant qui vous permet de jouir d’aides financières considérables et de certains avantages fiscaux afin de financer votre projet.

Bien comprendre ce qu’est un primo-accédant et une accession à la propriété

Pour faire simple, le statut de primo-accédant désigne tout individu n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Cela dit, il peut être un locataire de sa résidence principale depuis deux années au moins ou propriétaire d’une résidence secondaire. Quant à l’accession à la propriété, elle est le procédé qui permet à un particulier d’acheter de manière progressive l’entière possession de son logement avec le concours d’un crédit. Les familles accédant à la propriété bénéficient des mêmes prérogatives qu’un propriétaire pour l’usage de leur résidence principale, mais la valeur de celui-ci ne leur appartient pas pleinement, car elle sert de garanties aux établissements bancaires qui ont consenti leur prêt.

Les différentes aides

  • Le prêt accession d’action logement

Ce dispositif financera l’achat d’un bien immobilier neuf (VEFA), dans l’ancien dans le cadre de la vente HLM et la construction de votre habitation. Le prêt accession d’action logement est accordé à tout salarié d’une entreprise du secteur privé cotisant à action logement. Ses avantages sont : 

                      > Prêt à taux fixe avantageux

                      > Sans frais de dossier, ni de garantie ou de caution

  • Le PTZ ou prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt sans intérêt nécessitant de respecter des plafonds réglementaires. Le prêt à taux zéro s’avère une solution afin de réaliser un achat immobilier et doit être demandée en plus d’un prêt complémentaire comme le PC ou prêt conventionné, le prêt d’accession sociale (PAS) ou encore le prêt épargne logement.