Acheter sa première maison à Cosne-Cours-sur-Loire : quelles sont les étapes à suivre ?

Partager sur :
Acheter sa première maison à Cosne-Cours-sur-Loire : quelles sont les étapes à suivre ?

L’achat d’une maison est un projet de grande envergure. Afin de concrétiser ce projet, un certain nombre d’étapes se déroulent. Mieux vaut être bien préparé et suivre quelques conseils pour atteindre son objectif d’achat immobilier de manière sereine.

Évaluer son budget

Dès le départ, le calcul de son budget d’achat de maison à Cosne-Cours-sur-Loire s’avère indispensable. Plusieurs simulations permettent de définir un budget d’acquisition, frais de notaire compris. Ledit budget doit comprendre le prix d’achat du logement et la somme des frais d’acquisition. Il s’agit là du budget d’achat frais de notaire inclus. Un montant qui représente environ 8 % pour un achat dans l’ancien et 3 % dans le neuf. Les honoraires de l’agence immobilière sont compris dans le prix de l’annonce. Ces rémunérations sont soit à la charge du propriétaire vendeur soit à la charge du preneur.

Trouver sa propriété

Avant de vous lancer dans la recherche de votre propriété, vous devez définir vos besoins et vos préférences. Pour cela, vous devez réfléchir à quelques questions, notamment :

  • Quel quartier ou secteur vous intéresse ?
  • Quel type de résidence vous intéresse (duplex, copropriété, etc.) ?
  • Est-ce que des coûts supplémentaires sont à prévoir à court terme ?

Pour vos recherches, plusieurs possibilités s’offrent à vous : faire cavalier seul ou faire appel à un professionnel de l’immobilier capable de vous épauler.

Faire une offre d’achat

L’offre d’achat ou promesse d’achat, regroupe l’ensemble des informations nécessaires à la conclusion de l’entente de vente. S’il existe un courtier immobilier, il se chargera de la rédiger. Le document contractuel contient les renseignements suivants:

  • Le prix d’achat
  • La date de transfert de la propriété
  • Les logements inclus et/ou exclus dans la transaction
  • Les clauses relatives à l’offre d’achat