Comment devenir un syndic professionnel à Saint-Fargeau ?

Partager sur :
Comment devenir un syndic professionnel à Saint-Fargeau ?

Le métier de syndic de copropriété a une obligation d’efficacité dans l’administration de tout ce qui concerne l’immeuble. La gestion des affaires courantes, des litiges ou des dépenses prévisionnelles… le champ d’intervention du professionnel est relativement large et nécessite une préparation minutieuse.

Les formations nécessaires

Comme toute autre activité dans le secteur de l’immobilier, celui de syndic de copropriété à Saint-Fargeau requiert la possession de la carte professionnelle. Néanmoins, cela ne nécessite pas de diplôme spécifique. Vous pouvez étudier la gestion immobilière, le droit ou la comptabilité. Voici quelques exemples de formations académiques intéressantes :

  • BTS PI – Professions immobilières
  • Licence professionnelle dans les métiers de l’immobilier
  • Certificat auprès de l’EFAB ou de l’ESPI
  • Masters en droit immobilier ou en maintenance et exploitation des patrimoines immobiliers

Par ailleurs, vous devez également disposer d’une garantie financière, ainsi que de l’assurance civile professionnelle. La dernière étape consiste à suivre une formation spécifique en vue de vous familiariser avec les outils, réglementations et concepts novateurs dans le domaine de l’immobilier.

Les attributions du syndic

Tout syndic professionnel doit gérer les affaires financières et administratives de la copropriété. La copropriété doit posséder un compte bancaire afin que toutes les transactions réalisées par le professionnel soient faites en toute transparence. Un budget prévisionnel est aussi de rigueur pour informer chaque copropriétaire des futures dépenses qu’ils doivent couvrir.

Concernant la mission de gestion administrative, le syndic doit mettre à jour la liste des copropriétaires afin de mieux communiquer chaque décision prise. Après chaque assemblée générale, la fiche synthétique et le règlement intérieur de la copropriété doivent être rédigés par le syndic. Outre les affaires courantes, le syndic est également le représentant légal de la copropriété auprès des autorités légales et fiscales.