Les différentes formes de syndic de copropriété à Chablis

Partager sur :
Les différentes formes de syndic de copropriété à Chablis

Encadrée par la loi du 10 juillet 1965, toute copropriété doit être gérée par un représentant légal. Il s’agit du syndic de copropriété, élu à la majorité absolue par l’assemblée générale des copropriétaires. Ces quelques lignes vous exposent le type de syndic préférable en fonction de votre type de logement.

Le bénévole

Le bénévole est adéquat aux petits immeubles qui ne requièrent pas de compétences élevées en administration ou en fiscalité. De cette manière, les charges de la copropriété sont nettement moins élevées. Vous n’aurez pas besoin d’allouer un budget pour la rémunération du syndic. Néanmoins, tout bénévole n’est pas éligible en tant que syndic. Selon la loi, un des copropriétaires ou son conjoint sont les seules personnes habilitées à assurer le rôle de syndic. Les tâches du syndic sont la représentation de la copropriété auprès des autorités locales. Évidemment, la rédaction du budget prévisionnel et l’organisation de l’assemblée générale périodique font également partie des attributions du syndic de copropriété à Chablis.

Le professionnel

Engager un professionnel de l’immobilier en tant que syndic exige le respect de certaines conditions. D’abord, le dossier du professionnel doit être soumis au comité exécutif de la copropriété pour un examen minutieux. Le professionnel doit également posséder la carte professionnelle du type S et la garantie financière correspondante à son métier. Ce deuxième cas est mieux approprié pour les grands immeubles ou les appartements de prestige qui peuvent se permettre un budget annuel élevé. Il faut savoir que la rémunération du syndic est relativement importante. En optant pour un syndic professionnel, vous bénéficiez d’une tranquillité d’esprit quant à la bonne gestion des affaires courantes au sein de votre habitation. Il en est ainsi de l’anticipation des réparations nécessaires, de la compétence des prestataires à recruter ou de la précision et de la transparence sur l’utilisation du budget annuel.