Comment booster la valeur d’une habitation lors de l’estimation ?

Partager sur :
Comment booster la valeur d’une habitation lors de l’estimation ?

Une estimation immobilière est obligatoire pour tout propriétaire voulant mettre en vente ou en location son patrimoine. L’objectif principal étant la détermination de la valeur réelle du bien en vue de fixer un prix raisonnable. Cet article vous propose quelques astuces pour optimiser l’état général de votre appartement avant de procéder à l’estimation.

Les conseils d’un professionnel de l’immobilier

D’emblée, il faut savoir que pour obtenir une valeur réelle à la fois précise et rigoureuse, le recours à une agence immobilière est fortement recommandé. Avant de réaliser l’estimation d'appartement à Saint-Fargeau, ce professionnel commence par une inspection minutieuse de votre appartement. De cette manière, il peut mieux appréhender la méthode à adopter, ainsi que les caractéristiques spécifiques que le logement peut posséder. Par ailleurs, il peut facilement déceler les défauts au sein de votre logement afin que vous puissiez anticiper les arguments pouvant faire baisser le prix de vente que vous fixez. Dans la concrétisation des travaux de rénovation ou d’amélioration à apporter, les agences peuvent vous mettre en contact avec des prestataires spécialisés.

Quelques travaux sans dépenser une fortune

Même si les rénovations font grimper la surcote de votre logement, le taux marginal de cette action est décroissant. C’est-à-dire que le pourcentage d’évolution de la valeur réelle du logement n’augmente pas parallèlement avec les améliorations apportées. D’autres critères doivent également être pris en compte comme l’entourage de l’appartement ou l’environnement global au sein duquel il évolue. Il est mieux conseillé d’optimiser les performances énergétiques du bien. De cette manière, la facture d’électricité du futur résident peut être réduite de moitié ou plus. Vous contribuez également à la lutte contre l’émission de produits dangereux pour l’environnement. La réparation des conduites et des évacuations d’eau, de l’installation électrique ou des éléments d’isolation est suffisante.