Tout savoir sur un syndic de copropriété et ses obligations

Partager sur :
Tout savoir sur un syndic de copropriété et ses obligations

Véritable chef d’orchestre au sein d’une copropriété, un syndic de copropriété peut être un professionnel ou non chargé de l’administration des parties communes de l’immeuble. Mais quelles sont ses missions ? Et quelle est la durée de son mandat ? Éléments de réponse.

Ses missions

La mission du syndic de copropriété à Villeneuve-sur-Yonne consiste surtout à gérer les finances et l’administration de copropriété. Dans cette optique, il doit veiller au maintien du bon état d’usage ainsi que de la jouissance de toutes les parties communes d’un immeuble ainsi que de ses équipements. Concernant la gestion financière, il revient au syndic de réaliser le budget prévisionnel de la copropriété. Il en est de même pour les comptes du syndicat et leurs annexes et les soumettre au vote des copropriétaires. Pour la gestion administrative, le syndic a pour mission de mettre à jour et réaliser la fiche synthétique de la copropriété, la liste de tous les copropriétaires avec indication de leur lot, état civil et domicile. Il doit en outre représenter le syndicat de copropriétaires en justice.

Les divers modèles de syndic

De manière générale, le syndic de copropriété peut prendre plusieurs types. Il peut être professionnel. Ainsi, les copropriétaires font appel à une entreprise externe en échange de rémunérations afin d’assurer la gestion de l’immeuble. Le syndic peut être de même non professionnel. Ce dernier regroupe entre autres le syndic coopératif et le syndic bénévole. Pour la première option, c’est au conseil syndical de gérer la copropriété. Si pour le syndic bénévole, un seul copropriétaire est élu en qualité de syndic.