Vendre un appartement : focus sur les étapes essentielles

Partager sur :
Vendre un appartement : focus sur les étapes essentielles

La vente d’un appartement est un projet d’une vie et ne doit pas être prise à la légère. Avant de signer, un grand nombre d’éléments importants sont à contrôler afin d’éviter les déconvenues par la suite.

Évaluer l’état réel du bien

Pour la vente d'appartement à Avallon, il est vivement recommandé de visiter le bien à des heures différentes et de bien se renseigner sur son contexte administratif.

  • L’inspection

Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur l’état du réseau électrique, d’eau potable ainsi que du gros œuvre. Est-ce que les documents fournis par le propriétaire vendeur sont-ils en règle ? Selon la loi Carrez, les divers actes et contrats doivent comporter la surface réelle du bien. En cas de gros travaux récents, il vous revient également de vérifier la présence d’une assurance dommage-ouvrage.

  • Le contexte administratif

À côté de l’inspection de l’état du bien, vous devez vous informer sur les divers projets d’urbanisme du secteur pouvant concerner votre logement, et ce, de près ou de loin. Aussi, vous devez vérifier les permis de construire des éventuelles annexes et prolongation du bien en question. Bon à savoir : si vous avez des projets d’agrandissement, votre terrain doit être constructible.

Diffuser l’annonce

La seconde étape consiste à diffuser une annonce de votre logement sur maints supports (la Toile ou la presse). Cette phase requiert de même de se rendre disponible afin d’organiser les visites. Au cas où vous délégueriez cette tâche à un expert de l’immobilier, vous vous assurez d’avoir un interlocuteur professionnel qui va jouer le rôle d’intermédiaire. Ainsi, vous gagnez non seulement du temps, mais aussi de la tranquillité d’esprit en pratique.