Dans quel cas faire estimer sa maison ?

Partager sur :
Dans quel cas faire estimer sa maison ?

L’estimation maison est une opération, souvent réalisée par un professionnel de l’immobilier, permettant de déterminer la valeur d’un logement. Mis à part le cas classique d’une vente immobilière, l’estimation peut intervenir à maintes occasions.

Pour vendre sa maison

La raison la plus évidente qui pousse un bailleur à réaliser une estimation maison à Saint-Sauveur-en-Puisaye, c’est tout simplement une vente. Et si vous aussi vous souhaitez mettre en vente votre logement, le mieux est de le faire estimer. La détermination d’un prix de vente d’une maison joue un rôle capital dans le bon déroulement de la vente. Un prix surélevé va rebuter les potentiels acquéreurs. En revanche, un prix trop bas ne sera en aucun cas intéressant pour le propriétaire bailleur. D’où l’intérêt de recourir au savoir-faire d’un professionnel. Au moyen des différentes méthodes à sa disposition, il est à même de déterminer le juste prix pour votre maison.

Faire estimer sa maison en cas de rupture ou de séparation

Lorsque vous êtes en couple, marié ou non, la question de la répartition d’une maison plus particulièrement peut vite devenir épineuse. D’autant que les règles diffèrent d’un statut à l’autre. Pour les couples qui vivent en union libre, le bien acquis par chacun des deux concubins leur est propre. Celui acquis en commun est obtenu de manière proportionnelle à la somme investie. Si pour les couples mariés, ils peuvent choisir entre le régime de séparation de biens ou encore le régime communautaire. Qu’en est-il en cas de divorce ? Dans ce cas précis, au cas où les deux conjoints disposeraient d’une maison, il convient d’estimer ce bien pour les dédommager selon leur statut.