L’agence immobilière face à la digitalisation

Partager sur :
L’agence immobilière face à la digitalisation

La digitalisation a connu une expansion spectaculaire depuis la pandémie du coronavirus et les mesures sanitaires prises. Étant donné que le secteur de l’immobilier est un domaine où les échanges entre clients et agents sont primordiaux, des réformes et des recherches doivent être effectuées. Découvrez ici les détails sur les solutions adoptées par une agence immobilière à Avallon.

Un nouveau mode d’interaction

La phobie des places bondées de gens et la distanciation sociale ont fait que les agences ont dû s’adapter à la situation, au risque de tomber dans l’oubli. Auparavant, les séances de visite du logement et l’estimation de sa valeur réelle se faisaient nécessairement chez le client. De nos jours, de nouvelles méthodes sont appliquées afin de faciliter les dispositions de tout un chacun. Il est maintenant possible de visualiser en ligne les détails concernant une résidence à acheter via une représentation fidèle en 3D élaborée à partir d’un logiciel spécialisé. De la même manière, l’évaluation du prix de vente d’un logement est réalisable en quelques mouvements de la souris. Il suffit de bien connaître les caractéristiques de sa maison et de ne pas omettre les paramètres importants. La prospection des agences se fait alors sur la Toile, sinon il est pratiquement impossible de trouver un quelconque client.

Les limites du virtuel

Bien que les solutions observées sur Internet procurent un gain de temps précieux pour les deux parties, il existe des sensations qui ne peuvent être obtenues que lors des échanges directs. Un syndic se doit de se familiariser avec les lieux ainsi que les autres propriétaires afin de mieux connaître leurs aspirations et l’état général de l’immeuble. Pour un vendeur, il est beaucoup plus facile d’attirer un acheteur en organisant une visite réelle du bien. Puisqu’il a vécu dans la résidence pendant de longues années, lui seul peut faire donner l’eau à la bouche à son client en lui exposant les atouts de la maison.