Les normes à respecter pour un projet de location appartement à Chablis

Partager sur :
Les normes à respecter pour un projet de location appartement à Chablis

Vous comptez mettre une de vos demeures en location ? Sachez qu’il existe un certain nombre de points à observer avant de vous lancer. Les caractéristiques propres au bien figurent en tête de liste. Suivez cet article afin de mieux vous informer.

Les critères de décence obligatoires

Comme tout autre projet dans le secteur de l’immobilier, la location est soumise à des lois précises. Entre autres, la loi Carrez définit une surface habitable strictement supérieure à 9 m2 et une hauteur sous plafond supérieure à 2,20 mètres. Par ailleurs, le résident doit pouvoir disposer d’un minimum de sécurité au sein du logement. Les verrous des portes et des fenêtres doivent être en parfait état et être capables d’apporter de la lumière naturelle et de l’air en quantité suffisante. Le logement en entier doit être isolé et parfaitement étanche. Les installations électriques réglementaires, l’arrivée d’une eau potable, la présence de toilettes, d’une cuisine et d’une salle d’eau en bonne et due forme sont des conditions impératives.

Effectuer des travaux de rénovation dans certains cas

Avant de procéder aux travaux de rénovation, le propriétaire est tenu d’effectuer des diagnostics, afin d’évaluer les performances énergétiques et le niveau de sécurité au sein de son logement. Le rapport concernant ce diagnostic de performance énergétique ou DPE est d’autant plus un document indispensable à remettre entre les mains du locataire. D’un autre côté, vous devez également effectuer la vérification des chaudières et de l’isolation, surtout si la date de construction du bâtiment contenant le logement est antérieure à l’année 1948.