Tout savoir sur le Syndic de copropriété à Joigny

Partager sur :
Tout savoir sur le Syndic de copropriété à Joigny

Afin d’administrer et gérer les finances, toute copropriété doit disposer d’un syndic. Pour faire simple, ce dernier peut être professionnel ou non. Il est choisi parmi les copropriétaires. La durée de son mandat est de trois ans tout au plus (renouvelable) et dans certains cas, elle est de un an. Toutefois, il est possible de mettre fin au mandat en cours du syndic. Pour savoir de quoi il s’agit exactement, suivez ce mini-guide.

Un mot sur ce qu’est un syndic de copropriété

Un syndic professionnel peut exercer en son nom ou auprès d’une entreprise. Pour mener à bien ses missions, il est amené à remplir certaines conditions, entre autres, la justification d’une garantie financière suffisante dédiée à assurer à la copropriété un remboursement de ses fonds en cas de faillite. À cela s’ajoute la justification d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Au-delà de ces conditions, le syndic doit disposer d’une carte professionnelle qui porte la mention « syndic de copropriété ». Elle est délivrée par la CCI ou la chambre de commerce et d’industrie.

Quelles sont ses missions ?

Un syndic s’avère le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Dans cette optique, il est amené à veiller au maintien en bon état d’usage et de jouissance de l’ensemble des parties communes de l’immeuble et de ses différents équipements.

  • Pour la gestion administrative

Concernant la gestion administrative, le syndic doit en premier lieu mettre à jour la fiche synthétique de la copropriété. Il lui revient aussi de faire exécuter le règlement de copropriété ainsi que les décisions de l’AG. Et pas que. Figure également parmi ses missions l’administration de l’immeuble en question. Pour cela, il doit assurer sa conservation. En cas d’urgence, le syndic doit faire exécuter les travaux indispensables. Outre ces fonctions, il lui revient de représenter le syndicat de copropriétaires en justice.