Les divers frais liés à la vente d’une maison

Partager sur :
Les divers frais liés à la vente d’une maison

Vous avez décidé de mettre en vente votre maison ? Sachez qu’il existe différents types de frais devant être assumés par les deux parties : frais d’agence, diagnostics obligatoires, frais de remboursement anticipé du crédit… Les points sur les coûts d’une vente immobilière.

Les honoraires du notaire
L’acquisition d’un logement est naturellement réalisée par l’acheteur qui règle, de manière générale, par la même occasion, les improprement appelés « honoraires du notaire ». Ces frais comprenant les droits de mutation, les frais du notaire sont calculés selon l’ancienneté du bien en question. Ils sont compris entre 7 et 8 % du montant du logement dans l’ancien et de 2 à 3 % dans l’immobilier neuf.

Les frais de l’agence
En ce qui concerne les frais de l’agence, ils sont généralement assumés par le vendeur. C’est ce dernier qui sollicite une agence immobilière afin de faire la publicité pour mettre en vente son bien. C’est aussi le cas quand le vendeur s’accorde avec le professionnel de l’immobilier sur un mandat simple ou exclusif. Dans le cas contraire, le propriétaire-vendeur peut convenir avec l’acquéreur que ce dernier prend en charge la commission de l’expert. À noter que ce paiement peut être partagé.

Le remboursement anticipé du prêt immobilier
Dès qu’on met en vente son logement (maison ou appartement), c’est pour la plupart du temps acquérir un nouveau bien. Pour certains propriétaires, le changement d’adresse va inclure le remboursement avancé du prêt immobilier souscrit afin de financer une première acquisition. De manière concrète, il revient au vendeur de payer des IRA. Ces dernières sont plafonnées et leur coût est de six mois d’intérêt et 3 % du capital restant dû, tout au plus. Aussi, le vendeur qui garantissait son emprunt par le biais d’une hypothèque et non d’une caution est amené à régler les frais de mainlevée d’hypothèque.