La gestion locative assurée par un professionnel

Partager sur :
La gestion locative assurée par un professionnel

Votre investissement locatif ne se termine en aucun cas lors de la signature du contrat. Cela va plus loin, de la recherche d’un client potentiel jusqu’à la fin de la collaboration avec votre locataire. Certes, une gestion locative à Cosne-Cours-sur-Loire paraît évidente, mais pour pérenniser votre investissement, vous aurez besoin de beaucoup de temps libre et posséder des connaissances spécifiques.


Les actions au début du projet


Afin d’assurer la rentabilité de votre projet, l’expert en immobilier s’occupe des aspects financiers, juridiques et humains. Les réglementations en vigueur dans la location immobilière stipulent que des diagnostics précis du bien doivent être effectués. La liste est longue et les tâches à faire nécessitent un travail de maître. Il se peut aussi que votre locataire soit en réalité incapable de vous verser le loyer convenu. Les démarches concernant les poursuites à faire ainsi que le recouvrement sont assurées par le prestataire. D’un autre côté, vous devez nouer de bonnes relations avec votre client, car celui-ci va quand même habiter votre propriété. Cependant, avec l’aide d’un expert, vous évitez de vous faire un sang d’encre sur l’état de votre bien après le départ du locataire.


Les démarches après la signature du contrat


La première étape à effectuer après la conclusion du contrat de location est la déclaration fiscale de votre revenu intermédiaire. Le professionnel s’occupe alors des taxes, impôts et autres charges liées à votre location. En cas de rupture du contrat, l’expert détermine la durée du préavis, vérifie l’état des lieux et règle les dernières transactions financières. Au cas où des travaux de rénovation seraient nécessaires, le professionnel estime les modalités et le montant de la somme que vous aurez à payer. Évidemment, les activités habituelles telles que la perception du loyer, l’octroi de la quittance et les éventuelles révisions annuelles sont aussi à la charge du professionnel.