Estimation immobilière : de la théorie à la réalité

Partager sur :
Estimation immobilière : de la théorie à la réalité

La plupart des gens confient l’estimation de leur maison à des sites Internet gratuits. Pour l’instant, peu de personnes se sont plaintes, car les procédures sont rapides et seules les informations essentielles concernant la maison sont exigées. De surcroît, la base de données de ces différents sites est mise à jour en même temps que les transactions effectuées. Mais la valeur estimée est-elle la valeur réelle de votre maison ?


Les étapes d’une estimation maison en ligne


Les étapes d’une estimation maison à Auxerre sont généralement identiques, quel que soit le prestataire qui l’effectue. Il faut prendre en compte la localisation du bien, la proximité des infrastructures essentielles et ses caractéristiques propres. La base de données est l’atout essentiel entre les mains d’une estimation en ligne. Cet outil dispose de tous les modèles de contrats et d’annonces partagés par les internautes et les agences immobilières. Cette bibliothèque numérique lui permet d’effectuer une comparaison des prix du marché à partir de l’offre et de la demande. D’ailleurs, afin de vérifier l’exactitude de la valeur réelle obtenue, vous pouvez consulter un autre site et effectuer les mêmes démarches. Cela ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucun moyen financier.


Estimation : passer par une agence immobilière


Dans l’optique de vendre rapidement et à un bon prix, les publications sur Internet par les chasseurs immobiliers ne reflètent pas forcément la réalité du marché. Les prix affichés sur les annonces diffèrent du prix de vente réel, obtenu après des séances de visite et des négociations. D’un autre côté, un agent immobilier compétent est à même de déterminer d’autres caractéristiques qui ne sont pas inclus dans l’algorithme des sites en ligne. Par exemple, la réputation du quartier ne peut s’obtenir qu’après des investigations sur les lieux. Les diagnostics réalisés sont aussi un point non négligeable dans l’estimation. Pour n’en citer qu’un, il est impossible d’évaluer la qualité du système électrique de la maison sans une visite réelle du logement.